Salué par la presse internationale, le pianiste Franco-américain Dimitri Papadopoulos est depuis sa tendre enfance un grand voyageur.
Son jeu fait penser à un diamant poli : clair, transparent et brillant (Badisches Tagblatt), la maîtrise de son art est telle qu'il subjugue entièrement le public (Journal Sud Ouest), ses attaques, ses audaces, ses inflexions, ses nuances, sa vigueur rythmique, son cantabile, son lyrisme, tout est mis en commun, en accord parfait (Nice Matin).
Ses tournées l'ont mené dans de nombreux pays (France, Allemagne, Suisse, Pologne, Danemark, Italie, Grèce, Thaïlande, USA), au sein de prestigieuses salles et festivals tels le Klavierfestival Ruhr, le festival de musique de Strasbourg, le festival jeunes talents à Paris, le festival de musique contemporaine Musica (Strasbourg), le festival de musique de Menton, Salle Poirel (Nancy), l'Auditorium de Lyon, l'opéra de Strabourg, le Gasteig München, le festival de l'Epau, le festival Pontino de Latina (Italie), le festival de musique d’Héraklion (Crète), Young Talents Athens, le festival d’été d’Anversa (Italie), le Chamber Music Festival of Thy (Danemark), Murten Classics (Suisse)...
Diplômé du CNSMD de Lyon (mention très bien à l'unanimité et avec les félicitations du jury) et de la Folkwang-Universität der Kunste d'Essen (Master of Professionnal Performance), il est vainqueur de nombreux concours internationaux en France (1ers prix à l'unanimité aux concours de Vulaines-sur-Seine, Saint-Nom-la-Bretèche, Lagny-sur-Marne) et à l'étranger (Senigallia, Incontro Internazionale Giovanni Pianisti Roma, Incontro Internazionale Giovanni Pianisti Figline Valdarno, Steinway-Förderpreis Düsseldorf, concours Max Reger à Karlsruhe).
Il a étudié de manière régulière auprès de Jean-Louis Haguenauer, Amy Lin, Edson Elias, Hervé N'Kaoua et Arnulf von Arnim, et de manière plus ponctuelle, lors de classes de maître (notamment à l'académie de Villecroze dont il a été boursier) avec Dominique Merlet, Alicia de Larrocha, Charles Rosen, Sergei Maltzev et Krystian Zimerman.
Ses disques sont chaleureusement accueillis par la presse, et régulièrement diffusés sur les ondes radio Françaises et Allemandes.
Chambriste apprécié et recherché, il est directeur artistique du Festival de l'été en Périgord Vert, devenu un événement incontournable en Dordogne au mois d'août.
Passionné par la transmission de son art, Dimitri Papadopoulos est professeur au Conservatoire de Musique de Genève (Suisse), et donne de nombreuses classes de maître en France et en Asie.